La fondation

La mission

La Fondation Culture & Diversité a pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Depuis son lancement en 2006, elle conçoit et mène directement sur le terrain avec ses partenaires culturels, éducatifs et sociaux des programmes pérennes. Plus de 56 000 jeunes ont d’ores et déjà bénéficié de ses actions.

Les programmes de la Fondation visent un double objectif :

• en faveur de l’égalité des chances, ils facilitent l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence.
  • en faveur de la cohésion sociale, ils permettent la sensibilisation culturelle, la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances.

De plus, la Fondation Culture & Diversité récompense les meilleures actions d’accès aux arts et à la culture chaque année en remettant le prix de l'Audace artistique et culturelle. Ces programmes sont menés en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture.

Le Fondateur

Marc Ladreit de Lacharrière est né le 6 novembre 1940 à Nice. Il est issu d’une vieille famille ardéchoise originaire du hameau de La Charrière. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’administration, il intègre en 1970 la Banque de Suez et de l’Union des Mines, puis en 1976 il entre chez L'Oréal comme directeur financier et en deviendra le Vice-Président Directeur Général adjoint jusqu’à son départ en 1991 pour créer Fimalac.

Créée à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière en 2006, la Fondation d'entreprise Culture & Diversité prolonge l'engagement de Fimalac dans le champ de la culture et de la lutte contre les inégalités sociales. Sa création inscrit dans le parcours d'un entrepreneur engagé, convaincu qu'il faut mettre sa réussite et celle de son entreprise au service d'une société plus harmonieuse.

En 2005, compte tenu de ses actions en faveur de la culture, Marc Ladreit de Lacharrière est élu membre de l’Académie des beaux-arts (Institut de France). En 2009, en reconnaissance de ses engagements culturels et solidaires, l’UNESCO le nomme Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle.

La Fondation Culture & Diversité en images

Méthodologie des programmes Égalité des Chances

Le comité de pilotage
  • CLAIRE BARBILLON, Directrice de l'Ecole du Louvre